22/06/2022

Supply-Chain Tech : Transporeon lance Freight Matching for Forwarders

• Transporeon vise à accompagner les transitaires dans leur transformation digitale en numérisant les principaux processus manuels.

• Freight Matching accroit l’efficacité et les gains commerciaux des transitaires et de leur réseau de transporteurs en leur donnant les moyens d’opérer dans un environnement digital plus sûr et efficace.

• Les transitaires peuvent désormais acheminer n'importe quel transport de manière transparente, et assurer une efficacité commerciale maximale et un service client de premier ordre à leurs clients chargeurs grâce à une plateforme tout-en-un offrant une visibilité totale sur chaque transport.

• Grâce à l’IA, Freight Matching donne aux transitaires un accès rapide à l'ensemble du réseau de transporteurs, permettant aux experts de l'organiser en fonction des besoins commerciaux et d’attribuer la bonne capacité au bon transport sur une seule plateforme.

Ulm, 22 juin 2022 – En tant qu’experts du fret, les transitaires ont une vision de la façon dont leur secteur et leurs activités peuvent être optimisés. Pour concrétiser celle-ci, Transporeon annonce le lancement de Freight Matching, un outil innovant visant à développer et optimiser l’activité des transitaires tout en menant une révolution digitale dans le secteur du transport de marchandises.

« Il s'agit d'une innovation cruciale pour le secteur. Le fret a évolué au fil des ans, mais certains principes de base restent les mêmes : le fret est transmis de manière répétée des expéditeurs vers un ou plusieurs transitaires et transporteurs. Souvent, ce processus est manuel, et comprend de nombreux défis », explique Gruziana Hoxha, Executive Director for Carrier Management de Transporeon.

Le dynamisme du marché actuel engendre une demande toujours plus grande en capacités de transport. En conséquence, les transitaires doivent souvent à regarder au-delà de leur réseau de transporteurs et recourir à la sous-traitance. Cette dernière a toujours joué un rôle important au sein de nombreuses chaînes d'approvisionnement, et même les transporteurs disposant d'un grand nombre d'actifs y ont recours, puisque certains chargements ne correspondent pas à leur réseau existant. Cependant, la sous-traitance a parfois une mauvaise image, et peut s'accompagner de certains risques tels que l'interruption des flux d'informations, le manque de visibilité en transit, la dégradation de la qualité du service et des performances OTIF, et des risques potentiels en matière de sécurité.

Freight Matching répond à ces enjeux en maximisant la capacité disponible dont les transitaires disposent déjà auprès de leur propre réseau de transporteurs. Elle permet aux équipes logistiques d'optimiser le processus d'affectation des transports afin qu'elles puissent exploiter au mieux ce réseau et limiter le besoin d’en sortir pour augmenter leur capacité. « Cet outil permet de s'assurer que le bon transporteur soit toujours affecté à la bonne expédition, et au juste prix », ajoute Gruziana Hoxha.

Les transitaires jouent un rôle capital dans les chaînes d'approvisionnement. Ils consolident les capacités fragmentées et fournissent des services de transport de bout en bout depuis plus de 200 ans, avec l’expérience client à cœur : « C'est un commerce humain, où les relations et les partenariats font toute la différence » explique Stephan Sieber, PDG de Transporeon. « Aujourd'hui, nous ajoutons une technologie innovation à leur boîte à outils. Cette dernière leur permet d'optimiser leurs capacités et d’ainsi consacrer plus de temps à l'amélioration et à la création de relations pour renforcer leur réseau, créer de nouvelles solutions, et offrir une meilleure expérience client. L'utilisation de la technologie dans la logistique facilite la vie des usagers tout en favorisant la collaboration et la croissance des entreprises - et c'est exactement le but de Freight Matching ».

Chez Transporeon, notre mission est de synchroniser les transports avec le monde. Nous alimentons le plus grand réseau mondial de fret composé de 1 300 chargeurs industriels, 100 grands détaillants et plus de 145 000 transporteurs et prestataires de services logistiques. Ils exécutent environ 120 000 transports par jour sur notre plateforme et traitent environ 20 milliards d'euros de volume de fret par an par voie terrestre, maritime, et aérienne. Notre Plateforme de Gestion des Transports (Transportation Management Platform) est entièrement configurée pour répondre aux besoins de la chaîne logistique (supply chain) moderne, permettant des chaînes d'approvisionnement transparentes et des processus efficaces pour tous les acteurs. Nos outils et services couvrent la connaissance du marché et l'analyse comparative, l'approvisionnement en fret et la gestion des taux, l'exécution du transport, la planification des quais et des cours, le suivi et la visibilité, le règlement du fret, le paiement et l'audit. Toutes ces solutions sont entièrement déployables dans le monde entier pour une couverture multimodale capable de gérer n'importe quel type de chargement. Transporeon est entièrement conforme au RGPD, y compris notre lac de données (data lake) pour l'aide à la prise de décision automatisée basée sur l'intelligence artificielle et l‘apprentissage automatique (machine learning).

Transporeon a son siège social à Ulm, en Allemagne, et dispose de 18 bureaux dans le monde avec plus de 1 300 employés répartis dans 27 pays. Pour plus d'informations, consultez le site www.transporeon.com/fr

Contact presse :

Tél. : +49-1515-1700301

E-mail : pr@transporeon.com

Découvrez nos solutions de fret numérique

Transport Execution Hub

Freight Matching

• Maximize profitability and productivity by equipping your teams to utilize available capacity opportunities within your trusted network, faster.
  • Enable your carriers to realize their full potential by matching with the loads that are right for them.
  • Manage your carrier relationships with more transparency from increased number of data points.
  • Stay in control of your shipments and provide end-to-end visibility to your customers, and eradicate check calls.
  • Reduce manual effort, and increase accuracy with full digitalization.

Visibility Hub

Visibility

• Réduisez les appels de suivi et automatisez vos processus.
  • Améliorez les performances et la satisfaction de vos clients.
  • Réduisez les temps d'attente et de stationnement grâce à des estimations d'arrivée plus précises.
  • Optimisez votre ponctualité et évitez les pénalités.
  • Réduisez les émissions de CO2 et le kilométrage à vide

Sustainability Hub

Carbon Visibility

• Mesure et reporting précis des émissions logistiques