18/08/2022

Fret & développement durable : Transporeon acquiert la start-up berlinoise Tracks

Ulm, 18 août 2022 – Transporeon, la plateforme de gestion des transports leader en Europe, annonce aujourd'hui l'acquisition de Tracks, une start-up berlinoise dont la mission est de décarboniser le secteur du transport. Fondée en 2018, Tracks offre des solutions de visibilité basés sur les données pour surveiller et gérer les émissions de carbone pour tous les modes de transport. Pour ce faire, l'entreprise utilise des outils d'analyse et de prédiction basés sur l'IA pour permettre aux expéditeurs, transporteurs et prestataires de services logistiques de collecter et d'optimiser les données relatives aux émissions à la source.

Transporeon s'est donné pour mission de montrer la voie en matière de développement durable dans le secteur des transports et de la logistique. L'entreprise a intensifié ses investissements au cours des douze derniers mois, pour mieux accompagner les acteurs du secteur vers la neutralité carbone. Début 2022, Transporeon a lancé sa solution Carbon Visibility, un outil de choix permettant de mesurer et tracer précisément les émissions de CO2 sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et des modes de transport.

En 2021, Transporeon a conclu un partenariat avec EcoTransIT, un expert de longue date dans le calcul des émissions de gaz à effet de serre et dont le produit permet un calcul de pointe, ascendant, basé sur des valeurs par défaut granulaires et scientifiques du secteur. L'ajout de l'expertise de Tracks dans l'utilisation des données primaires pour calculer les émissions complète parfaitement ce partenariat.

Grâce à l'acquisition de Tracks par Transporeon et à son partenariat existant avec EcoTransIT, ses clients bénéficieront d'une offre améliorée qui leur permettra de fixer des objectifs de réduction des émissions de CO2 réalistes, pour eux-mêmes ainsi que pour leurs fournisseurs et clients, et de définir les améliorations possibles par rapport à ces objectifs. Cette capacité combinée de visibilité carbone est unique et la plus précise du marché, et permet aux clients de Transporeon d'accéder à un calcul toujours plus détaillé et exploitable. La combinaison de données primaires et de calculs par défaut permet notamment de connaître le type de carburant ou d'énergie et la consommation correspondante, ce qui est essentiel pour mettre en œuvre des mesures visant à réduire l'empreinte carbone.

« Nous sommes ravis d'accueillir l'équipe de Tracks au sein de Transporeon. L’alliance du savoir-faire de Tracks en matière de données primaires et de ses capacités analytiques basées sur l’IA avec notre solution de visibilité carbone apportera une valeur ajoutée à tous les clients de notre réseau », déclare Stephan Sieber, CEO de Transporeon. « Tracks a construit un produit très solide pour faciliter la gestion automatisée des émissions. »

« L'acquisition de Tracks par Transporeon aura un impact immédiat sur l'ensemble de l'écosystème du transport de marchandises », a déclaré Jakob Muus, CEO de Tracks. « Le concept de « déplacement, gestion et surveillance » de Transporeon s'harmonise parfaitement avec celui de « mesure, gestion et atténuation » de Tracks, et cette union permettra aux entreprises du monde entier d'atteindre leurs objectifs de développement durable en donnant aux acheteurs et aux vendeurs du secteur du transport de marchandises les outils nécessaires pour devenir plus écologiques et plus efficaces. Nous sommes ravis que Tracks fasse bientôt partie de la famille Transporeon. »

La digitalisation de la supply chain est un essentielle à la synchronisation des transports avec le monde. Les initiatives durables telles que le calcul, le suivi et la réduction des émissions carbone en sont également un facteur clé.  Dans ce contexte, l'acquisition de Tracks est un ajout logique à la solution Carbon Visibility de Transporeon, dont l'objectif est d’accompagner tous les membres du réseau vers une logistique « Net Zero ».

Chez Transporeon, notre mission est de synchroniser les transports avec le monde. Nous alimentons le plus grand réseau mondial de fret composé de 1 300 chargeurs industriels, 100 grands détaillants et plus de 145 000 transporteurs et prestataires de services logistiques. Ils exécutent environ 120 000 transports par jour sur notre plateforme et traitent environ 20 milliards d'euros de volume de fret par an par voie terrestre, maritime, et aérienne. Notre Plateforme de Gestion des Transports (Transportation Management Platform) est entièrement configurée pour répondre aux besoins de la chaîne logistique (supply chain) moderne, permettant des chaînes d'approvisionnement transparentes et des processus efficaces pour tous les acteurs. Nos outils et services couvrent la connaissance du marché et l'analyse comparative, l'approvisionnement en fret et la gestion des taux, l'exécution du transport, la planification des quais et des cours, le suivi et la visibilité, le règlement du fret, le paiement et l'audit. Toutes ces solutions sont entièrement déployables dans le monde entier pour une couverture multimodale capable de gérer n'importe quel type de chargement. Transporeon est entièrement conforme au RGPD, y compris notre lac de données (data lake) pour l'aide à la prise de décision automatisée basée sur l'intelligence artificielle et l‘apprentissage automatique (machine learning).

Transporeon a son siège social à Ulm, en Allemagne, et dispose de 18 bureaux dans le monde avec plus de 1 300 employés répartis dans 27 pays. Pour plus d'informations, consultez le site www.transporeon.com/fr.

À propos de Tracks

Tracks offre des solutions automatisées de décarbonisation pour le secteur du transport de marchandises, permettant aux acheteurs et aux vendeurs de transport de mesurer et de gérer leurs émissions de CO2. Tracks est accrédité par le Smart Freight Centre pour utiliser des données primaires désagrégées afin de mesurer les émissions conformément au cadre du GLEC, fournissant ainsi le rapport le plus précis possible des données d'émissions sur le marché. En proposant des analyses descriptives, prédictives et prescriptives, Tracks donne aux entreprises la possibilité d'atteindre leurs objectifs de développement durable et d'émissions. Tracks a été fondée à Berlin en 2018 et opère actuellement dans toute l'Europe.

Tel.: +49-1515-1700301

Email: pr@transporeon.com