11/04/2022

Rapport : le développement durable dans la supply chain en Europe

Ulm, Allemagne, 11 avril 2022 – Le développement durable est l’un des défi les plus importants et les plus complexes auxquels nous sommes confrontés, et ce dans tous les secteurs. Pourtant, selon une nouvelle étude menée à l'échelle européenne auprès de plus de 200 acteurs par Sixfold, Transporeon et Transport Intelligence (Ti), 28% des entreprises de la supply chain n'ont toujours pas mis en place de stratégie en la matière. 20 % ont une stratégie de développement durable datant de moins de deux ans, ce qui souligne le manque général de maturité dans le secteur.

Cela ne signifie pas pour autant un manque de volonté. La réduction de l'empreinte carbone (19%) arrive en tête des motivations des entreprises à mettre en œuvre une véritable stratégie en matière de développement durable, suivie par la réduction des coûts (16,8%) et l'augmentation de l'efficacité opérationnelle (16,7%). Seuls 7% déclarent que leur principal objectif est de réduire le kilométrage à vide.

Les résultats du rapport démontrent le rôle clé de la technologie dans ce contexte :

• L'adoption d’outils technologiques en interne est un facteur crucial déterminant le rythme auquel les stratégies de développement durable sont mises en œuvre
  • La data a un rôle clé à jouer dans le suivi et la gestion des émissions, 45% des sondés ayant déjà intégré la visibilité en temps réel dans leurs stratégies de développement durable

Le rapport complet peut être consulté ici.

Chez Transporeon, notre mission est de synchroniser les transports avec le monde. Nous alimentons le plus grand réseau mondial de fret composé de 1 300 chargeurs industriels, 100 grands détaillants et plus de 145 000 transporteurs et prestataires de services logistiques. Ils exécutent environ 120 000 transports par jour sur notre plateforme et traitent environ 20 milliards d'euros de volume de fret par an par voie terrestre, maritime, et aérienne. Notre Plateforme de Gestion des Transports (Transportation Management Platform) est entièrement configurée pour répondre aux besoins de la chaîne logistique (supply chain) moderne, permettant des chaînes d'approvisionnement transparentes et des processus efficaces pour tous les acteurs. Nos outils et services couvrent la connaissance du marché et l'analyse comparative, l'approvisionnement en fret et la gestion des taux, l'exécution du transport, la planification des quais et des cours, le suivi et la visibilité, le règlement du fret, le paiement et l'audit. Toutes ces solutions sont entièrement déployables dans le monde entier pour une couverture multimodale capable de gérer n'importe quel type de chargement. Transporeon est entièrement conforme au RGPD, y compris notre lac de données (data lake) pour l'aide à la prise de décision automatisée basée sur l'intelligence artificielle et l‘apprentissage automatique (machine learning).

Transporeon a son siège social à Ulm, en Allemagne, et dispose de 18 bureaux dans le monde avec plus de 1 300 employés répartis dans 27 pays. Pour plus d'informations, consultez le site www.transporeon.com/fr

Contact Presse :

Tel. : +49-1515-1700301